jeudi 28 mars 2013

A présent, nous pouvons bien progresser!




 Toujours un accord par noire à la main droite en variant les positions et en respectant la pulsation, jusqu'à ce que l'enchaînement soit propre et se fasse sans hésitation.

Et maintenant, nous sommes capables d'harmoniser la basse continue en accords parfaits. Attention à la modulation pour la seconde partie!
 La main droite se déplace le moins possible. Même si ce n'est pas toujours très joli, il  faut imaginer qu'il y a une ou plusieurs parties solistes qui chantent par dessus. 
D'ailleurs, on peut faire l'exercice à plusieurs: un fait la basse pour maintenir un tempo égal, l'autre fait les accords à la main droite et le troisième improvise en respectant l'harmonie avec un jeu solo sur un autre clavier. Attention de ne pas tomber du banc.....










































A ce stade, on peut revenir sur la première basse obstinée sur laquelle nous avons commencé à improviser dans le style de Pachelbel, avec un motif unique (mélodique ou rythmique) par variation.



























Voici d'autres exemples de basses sur lesquelles on peut faire le même travail.
A vous d'en inventer d'autres!





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