mardi 2 avril 2013

Positions / renversements

Ne pas confondre le renversement d'un accord avec la position d'un accord
Pour un même accord de trois sons, on peut avoir une répartition des notes très différentes (par exemple, pour un accord parfait de do M, on peut avoir [do mi sol], [mi do sol] [ sol do mi] [ do sol mi] etc.......

Il faut toujours regarder la basse de l'accord: si la basse de l'accord est la note fondamentale de l'accord et qu'elle ne change pas, alors quelle que soit la répartition des notes au dessus, on parle des différentes positions de l'accord (mais l'accord reste un accord parfait, non renversé).

Si la basse change, par exemple pour un accord parfait de do M [de bas en haut: do mi sol],
on parle de renversements de l'accord:
     - si la basse est do: on a l'accord à l'état fondamental donc non renversé
     - si la basse est mi, on a le 1er renversement
     - si la basse est sol, on a le second renversement
c'est le chiffrage de l'accord qui va indiquer quel l'accord il faut jouer et dans quel renversement il est .........
ça paraît compliqué, mais pour la suite de l'atelier, comme nous n'emploierons exclusivement que des accords parfaits (à l'état fondamental), on peut mettre de côté ces notions pour le moment.

Définition de l'accord parfait: 

En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental et dont la quinte est juste. L'accord parfait est fréquemment confondu avec l'accord de trois notes. Toutefois, si l'on respecte strictement la définition précédente, il n'existe que deux espèces d'accord parfait : l'accord parfait majeur et l'accord parfait mineur. 

L’accord parfait majeur est composé d'une note fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste   (c'est-à-dire une tierce mineure  au dessus d'une tierce majeure tierce majeure), par exemple [do mi sol]

L’accord parfait mineur est composé d'une fondamentale , d'une tierce mineure  et d'une quinte juste  (c'est-à-dire une tierce majeure au dessus d'une tierce mineure ), par exemple [do mib sol]

En pratique, pour cet atelier, il faut n'utiliser, si possible, que des accords parfaits, mais si parfois il y a quelques accords parasites de 3 sons sur certains degrés, tant pis. Au fur et à mesure, l'oreille va s'habituer et l'organiste évitera de lui même tout ce qui ne sonne pas très bien.



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