mardi 2 avril 2013

Principe des ateliers d'harmonie au claviers


Le principe des ateliers est de permettre à chacun, quelque soit son niveau, de progresser dans la pratique de l'harmonie aux claviers. La méthode employée est celle de l'apprentissage de la basse continue avec, au départ, l'utilisation d'accords simples avec la note de basse à la main gauche et les autres notes de l'accord à la main droite, pour arriver à l'harmonisation du choral à 4 voix. Ce n'est qu'à partir de là que nous aborderons l'harmonisation d'un chant donné et que nous répartirons les voix autrement.
L'atelier est interactif entre les différents participants et doit rester ludique. Ne pas hésiter à faire du "4 mains" : celui qui joue la basse aide celui qui fait les accords à garder le tempo.
Bien entendu, tout ne peut pas être assimilé au cours de la séance. A chacun de travailler ensuite à son rythme.

Quelques règles de base à suivre impérativement : 
- la basse est à la main gauche, les autres voix à la main droite. 
- ne pas regarder les claviers : les exercices préliminaires permettent à la main droite d'acquérir les empreintes des accords et un certain automatisme, si on quitte des yeux la partition, on ne sait plus où on en est.... 

Quelques conseils:
- ne pas "se lancer" sans avoir préparé au moins le 1er accord aux 2 mains
- respirer

Le but est d'arriver à jouer avec une pulsation régulière et en respectant la mesure (sans rajouter ni sauter de temps sinon l'assemblée aura du mal à suivre). 

Pour ceux qui voudraient d'emblée aller plus vite et faire plus compliqué, je dirai "chi va piano va sano" et "chi va sano va lontano"....le respect strict des règles de base donne une certaine rigueur qui permettra d'avancer plus vite après et surtout de jouer plus "proprement". C'est au début qu'il faut acquérir certains réflexes, personne ne peut courir avant de savoir marcher!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire